Avril 2022 marque la fin de la première année du programme Stygofaune, porté et réalisé par la SEPANSO Aquitaine avec le soutien de FNE Nouvelle-Aquitaine. Pour rappel, ce programme a pour objectifs de dresser un inventaire de la faune aquatique souterraine (i.e. stygofaune) sur les deux anciennes régions de l’Aquitaine et du Limousin (en complément de l’étude réalisée par Poitou-Charentes Nature en Poitou-Charentes) et d’appréhender la relation entre la présence de cette faune dans ses habitats naturels et la qualité des eaux souterraines.
Cette première année du programme a bénéficié du soutien financier de l’Europe (fonds européens FEDER), du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, du Conseil Départemental de la Gironde, de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et de la Fondation Léa Nature / 1% For The Planet.
À cette occasion, une conférence de restitution des principaux résultats s’est tenue le 13 avril 2022 à Limoges. Elle a rassemblé près de 30 personnes (en présentiel et en visioconférence) : services de l’État, Comité de Pilotage, associations naturalistes du Limousin, spéléologues, …
Pour cette première année, l’effort de recherche s’est essentiellement concentré sur les trois départements de l’ancienne région Limousin, avec près de 70 sites investigués. Le choix des sites s’est opéré en concertation avec les différents experts et acteurs locaux, de manière à prospecter l’ensemble des habitats potentiels que pouvait offrir le Limousin : anciennes mines, aqueducs souterrains, cavités naturelles, sources, puits, forages, sans oublier le milieu hyporhéique (ou sous-écoulement) de bon nombre de cours d’eau. Les connaissances historiques préalables en termes de stygofaune étant très lacunaires, le programme d’inventaire en cours va permettre de démultiplier les connaissances. À ce stade (avant envoi aux experts de groupe), entre 10 et 15 taxons stygobies ont été identifiés (crustacés, arachnides, mollusques, etc.), avec bon nombre de premières mentions pour la région.
Cette conférence a également permis de présenter un site web consacré à la stygofaune ainsi qu’un film documentaire sur le programme d’étude en cours.
FNE NA a participé avec grand plaisir à cette conférence et tient à remercier Thierry Alezine et François Lefebre pour leur travail de grande qualité et les relations de coopération qu’ils ont su nouer avec les naturalistes de nos associations pour la réussite du projet.
Et bon vent pour la suite !