Dans le dossier « A la découvert des trames », nous vous invitons à découvrir ce que représentent les différentes trames. Terme souvent utilisé dans de nombreuses politiques publiques et projets d’aménagement, la notion de trame a été décuplée face au besoin de protéger et de maintenir la continuité écologique. De la trame verte et bleue à la trame noire, que recouvrent-elles vraiment ?
Alors que la notion de Trame Verte et Bleue devient de plus en plus connue dans le paysage politique, urbanistique et environnemental, celle de la Trame brune demeure encore largement ignorée. En effet, les sols sont souvent les grands absents des politiques de protection de l’environnement, alors qu’ils demeurent essentiels au fonctionnement des écosystèmes. La notion de Trame brune permet ainsi de mettre en lumière la continuité écologique des sols.
Les sols sont en effet essentiels pour différentes raisons. Tout d’abord, ils abritent une importante biodiversité ; on estime d’ailleurs que plus d’un quart des espèces terrestres seraient présentes dans les sols. Entre bactéries, champignons, faune invertébrée, mammifères ou encore végétaux, les sols constituent un habitat essentiel pour ces espèces, qui l’utilisent comme un lieu de vie, de nourriture (cycle des nutriments) mais aussi de déplacement. Les sols sont aussi un important puit de carbone car ils stockent le carbone absorbé par les végétaux dans les couches profondes, permettant de le piéger durablement. Le cycle de l’eau ne pourrait également se passer des sols. Entre infiltration des eaux de pluie, circulation souterraine, disponibilité en eau pour les plantes ou encore évaporation, les sols sont cruciaux pour le bon fonctionnement du cycle de l’eau. Ils garantissent une lutte contre les pollutions.
Les sols sont donc l’épiderme vivant de notre planète. Cependant, en dépit de leur importance, ces derniers sont fortement détruits, et leur protection demeure encore bien lacunaire. De nombreux obstacles souterrains ont été construits (habitation, réseau transport énergie et de personnes), et la qualité des sols fut progressivement détruite, à travers une agriculture intensive gourmande en pesticides, et d’une extraction de matériaux non négligeable. Les conséquences de la dégradation des sols sont de taille, d’où l’importance de sauvegarder leur continuité écologique.
La notion de trame brune désigne alors ce réseau écologique en profondeur, à préserver et restaurer. L’intégrité physique, chimique et biologique des sols est à préserver à la fois en milieu rural qu’en milieu urbain. En zone rurale, l’artificialisation intense a amené une absence considérable de sols en bonne santé. Et les quelques espaces verts présents et arbres plantés isolement résultent parfois d’une gestion inadaptée pour la conservation de la connectivité des sols. Il est d’ailleurs prouvé que des populations, notamment végétales isolées demeurent plus vulnérables (perte de diversité génétique, risque de disparition locale…) En milieu rural, l’artificialisation et la fragmentation des habitats grignote les espaces naturels par les projets d’aménagement du territoire, et l’agriculture aboutit parfois à une dégradation profonde des sols. pour toutes ces raisons, la trame brune apparaît essentielle à sauvegarder et protéger.