Cathy Mazerm

Vice-présidente de Limousin Nature Environnement et coordinatrice de la Fédération Corrèze Environnement

Administratrice de France Nature Environnement Nouvelle Aquitaine depuis 2 ans, je suis issue des Associations corréziennes d’Etude et de Protection de la Nature.

Aucun d’entre nous n’a souhaité cette grande région mais la réforme territoriale nous a rapprochés de facto. C’est maintenant à nous toutes et tous (vous y compris) de construire cet échelon et d’apprendre à travailler ensemble.

La « bonne » nouvelle, c’est que nous avons les mêmes valeurs, parfois déclinés différemment, mais comme nous sommes pour la biodiversité, pas de souci !!

La « mauvaise » nouvelle, c’est qu’il y a urgence sur toutes les thématiques, et depuis 2 ans, les 9 administrateurs bénévoles que nous sommes, ne chôment pas et enchainent réunions, bureaux et Conseils d’Administration, commissions, participations aux concertations et débats publics, interventions, écritures de positions et communiqués, tout cela sans oublier de vous rendre compte et de vous consulter, et de travailler avec les réseaux partenaires.

Nous nous sommes organisés et avons la chance d’accueillir Isabelle Loulmet, sur un poste à mi-temps (en mécénat de compétences de fin de carrière, mise à disposition gratuite pour FNE NA), elle renforce notre équipe depuis juin 2018. D’autre part, chacun d’entre nous est référent d’une ou de deux thématiques. Pour ma part, je suis plus particulièrement l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable et la Prévention des déchets.

En conclusion, je voudrais vous encourager à venir participer à l’aventure, de loin ou de plus près : en participant à un groupe de travail, à une journée de formation, à un séminaire, en échangeant sur vos actions, vos problématiques. Venez par exemple participer à la journée du 8 décembre qui va nous permettre de mieux se connaître et de construire notre avenir ensemble.

Cathy Mazerm est vice-présidente de Limousin Nature Environnement et coordinatrice de la Fédération CORREZE Environnement

Témoignage recueilli en septembre 2018