Samedi 14 mai 2022 a eu lieu l’assemblée générale de France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine (FNE NA), à Lerm-et-Musset en Gironde. Plus d’une trentaine de personnes étaient présentes, représentant les fédérations et associations membres et affiliées de FNE NA.
En introduction, Madame le maire, Martine Lagardère, a accueilli l’assemblée, en décrivant les richesses naturelles du territoire. Elle déplore ainsi, qu’une fois de plus, notre patrimoine naturel, bien commun de tous et toutes, soit impacté par le projet LGV GPSO, dont le tracé est situé sur la commune alors que d’autres solutions existent.
L’assemblée générale s’est ensuite ouverte sur la présentation du bilan financier 2021 et le satisfecit du commissaire aux comptes. Le rapport moral de la présidente, Isabelle Loulmet, a mis l’accent sur la richesse de la diversité des personnes et des associations qui composent le réseau de FNE NA et dont la force tient à la capacité à s’unir et à agir ensemble. Les échanges ont été nombreux sur les divers sujets au cœur des actions présentées lors du rapport d’activité.
Une motion a été votée, affirmant la position de l’association, qui agit de façon institutionnelle et militante, et qui initie et porte des projets d’actions concourant à l’éducation, la connaissance et la protection de la nature.
S’est tenu ensuite le conseil d’administration afin de renouveler le bureau de FNE NA.
Durant l’après-midi, une visite au cœur de la vallée du Ciron a été réalisée par Philippe Barbedienne, administrateur de FNE NA. Cette promenade a été l’occasion de découvrir la riche biodiversité de cette vallée landaise, qui se doit d’être préservée et protégée, action que Philippe Barbedienne réalise en gérant la forêt de manière respectueuse de la biodiversité.
Pour voir le rapport d’activité.
Pour voir la motion votée.