Les Sentinelles de la Nature débarquent en Nouvelle-Aquitaine !

Créé en 2015 par la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes Nature), le programme FNE « Sentinelles de la nature », est développé depuis 2017 sur tout le territoire par France Nature Environnement.

C’est à la fois un site internet et une application (disponible sur Google Play et Apple Store), qui permet à tous les citoyens de signaler des atteintes à l’environnement, correspondant à des actes dommageables, incivilités ou délictueux, pouvant donner lieu à des actions visant à les faire connaître et les faire cesser ou disparaître. C’est également un outil permettant de faire connaître les initiatives favorables à la nature et l’environnement.

Sentinelles de la nature en France, c’est aujourd’hui :

• 5 825 citoyens sentinelles
  • 13 132 signalements d’atteintes à la nature
  • 763 initiatives favorables pour la nature valorisées
  • 10 192 actions de remédiations réalisées

FNE NA porte désormais ce programme sur la Nouvelle Aquitaine avec le soutien de Limousin Nature Environnement qui l’a engagé sur le territoire Limousin depuis 2019.

Concrètement comment cela se passe ?

Les citoyens « sentinelles » alertent via le site internet ou l’application mobile. Les signalements arrivent auprès des référents territoriaux et sont étudiés par un comité de pilotage composé de bénévoles et de salariés issus de nos associations, assistés, si besoin par des juristes. Chaque signalement est publié (ou non) selon des critères définis collectivement.

• Concernant les atteintes, chaque sentinelle est tenue au courant grâce à un système de suivi et peut modifier ou compléter son signalement, elle est invitée à agir à son niveau. Après avoir vérifié les faits, selon leur importance, leur caractère légal ou illégal et nos propres capacités d’action, le comité de pilotage, et in fine, nos associations, décident des suites à donner (ou non).
  • Concernant les initiatives positives, après avoir vérifié les faits, la validation donne lieu à une publication sur la carte afin de mettre en lumière les bonnes pratiques, ce qui est tout aussi important que de signaler les mauvaises ! Valoriser ainsi les bonnes initiatives, notamment au sein du mouvement associatif, permet d’inciter le plus grand nombre à s’engager dans ce type d’action.

Les objectifs de FNE NA pour 2021

Les objectifs pour 2021 sont :

• communiquer sur le programme auprès de tous nos partenaires institutionnels et associatifs
  • Mettre en place et former notre réseau de référents locaux,
  • inviter les néo aquitains à devenir Sentinelles,
  • outiller les citoyens-sentinelles sur leur pouvoir d’agir,
  • valoriser les initiatives favorables à la nature

Ce programme ne peut pas se faire sans vous, contactez-nous !

Contact : coordination@fne-nouvelleaquitaine.fr

Pour en savoir plus :

Visiter le site de Sentinelles de la nature
Regardez la vidéo de présentation du programme réalisée par FNE Midi-Pyrénées : version sous-titrée ou version non sous-titrée