Le 23 avril a eu lieu une première réunion réunissant les bénévoles du réseau de FNE NA participant à la commission départementale de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF). Cette réunion avait pour but de faire un retour d’expériences sur la participation au sein de cette instance consultative, et de voir comment FNE NA pourrait mieux accompagner ces bénévoles dans leur représentation. Cela a été l’occasion de dégager des similitudes de fonctionnement et d’organisation entre chaque CDPENAF, mais aussi de pointer les différences d’un département à un autre. Le sujet du photovoltaïque et notamment de l’agrivoltaïsme a été un des sujets centraux de cette réunion, car cette thématique se retrouve de plus en plus au cœur des débats de la commission.
Si un espace Drive a été créé pour les bénévoles de chaque commission, y compris pour celles et ceux de la CDPENAF, un besoin de connaissances sur certains sujets a été signalé. L’agrivotaïsme en fait partie, tout comme la notion de terres en jachère ou encore du principe de zéro artificialisation nette (ZAN). Ces sujets pourront être traités par la suite grâce à un prochain cycle de formation.
Dans le cadre du travail sur les commissions départementales, cette première réunion sur la CDPENAF a été la base de lancement de prochaines réunions sur différentes commissions, afin de décupler ce partage d’expériences à l’ensemble des commissions étudiées.