F évrier 2021

N=°26

LA LETTRE D'INFORMATION DE

FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT

NOUVELLE AQUITAINE


LE MOT DE MOEA LARTIGAU

Engagée dans la protection de la nature et de l’environnement depuis de nombreuses années, j’ai l’immense honneur d’occuper le premier poste salarié de France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine.

Diplômée d’une maîtrise d’écologie, puis ayant obtenu un diplôme d’ingénieur agronome, mes expériences dans la protection de la nature et de l’environnement ont été d’abord bénévoles.

C’est ainsi qu’en 2008, je me suis engagée au coté de la LPO Touraine. Ma principale occupation était de répondre au téléphone et aux messages, ce qui fut extrêmement instructif. J’ai également réalisé des animations grand public. J’ai ensuite été pendant quelques mois bénévoles à Loiret Nature Environnement. J’ai intégré l’équipe salariée en tant que chargée de mission « Jardiner au naturel ». Mon travail consistait à organiser en partenariat avec les communes des jeux concours qui valorisaient les jardiniers respectueux de la biodiversité et de l’environnement. Ce programme visait également les jardineries de l’agglomération orléanaise, dont les salariés ont été formés aux techniques alternatives aux pesticides. Ces enseignes bénéficiaient, en outre, d’animations grand public et d’outils de communication installés en magasin qui orientaient le client vers des solutions au naturel. J’ai organisé chaque année un week-end « Bienvenue dans mon jardin au naturel ».

J’ai quitté Loiret Nature Environnement en 2013 pour réaliser mon rêve de faire un tour du monde. Pendant un an, mon compagnon et moi, avons sillonné à vélo une moitié de tour du monde. Ce fut un voyage ornithologique et humain extraordinaire.

De retour en France, j’ai obtenu un poste de chargée d’études à l’Observatoire Régional de l’Environnement à Poitiers afin de développer un réseau d’acteurs du patrimoine naturel en Aquitaine. J’ai alors réalisé des entretiens avec un certain nombre d’entre eux dont les Réserves Nationales Naturelles d’Hourtin, de Cousseau et de Bruges. Des données et des publications de partenaires ont également été valorisées telles que les listes rouges d’Aquitaine réalisées par l’OAFS et Cistude Nature, le programme d’Ecrevisse à pattes blanches de l’Association Régionale des Fédérations de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique d’Aquitaine…J’ai ensuite travaillé au sein du réseau des acteurs du patrimoine naturel de Poitou-Charentes en participant à l’élaboration d’une plateforme des enjeux de la biodiversité.

J’ai intégré par la suite Poitou-Charentes Nature en tant que coordinatrice LGV. A l’interface entre Vinci, le constructeur de la ligne LGV SEA Tours-Bordeaux, et les associations naturalistes membres de Poitou-Charentes Nature, je me suis appliquée en concertation avec les associations, à proposer des suivis de mesures environnementales afin de vérifier leur efficacité. J’ai également coordonné une partie des programmes biodiversité proposés par les associations membres de Poitou-Charentes Nature, et notamment des programmes pédagogiques. Afin de valoriser toutes ces actions, j’ai organisé avec mes collègues, des administrateurs et les associations, des rencontres naturalistes avec plus de 300 participants.

Forte de mon expérience et de mes valeurs, j’occupe depuis le 1er mars le premier poste de coordinatrice à France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine. Ce véritable challenge promet d’être une très belle aventure humaine grâce à la richesse des réseaux associatifs de France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine et de ses partenaires.

Je remercie chaleureusement les administrateurs et les personnes qui se sont occupés des démarches administratives et de l’achat de matériel pour rendre mon poste de travail fonctionnel dès mon arrivée.

En travaillant ensemble, nous pourrons ainsi conforter et valoriser les nombreuses initiatives et actions déjà existantes, mais également développer des projets qui vous tiennent à cœur afin de protéger la biodiversité et l’environnement.

MOEA LARTIGAU, Coordinatrice de FNE-NA

Rencontres DREAL 1 et 17 février 2021

Les pilotes de la commission biodiversité de FNE NA, Serge Urbano, Nicolas Cotrel et Gabriel Metegnier, et la présidente Isabelle Loulmet, ont rencontré en visioconférence le 1er février la directrice de la DREAL NA sur les sujets de données naturalistes, déclinaisons des plans nationaux d’actions d’espèces protégées et stratégie nationale d’aires protégées.

Le 17 février, toujours en visioconférence, Philippe Barbedienne, Maxime Blanchet et Isabelle Loulmet ont échangé avec le directeur adjoint de la DREAL NA à propos de la multiplication des clôtures entravant la libre circulation de la faune sauvage, des compensations forestières à effet négatif et et des parcs photovoltaïques provoquant des défrichements. 

Rencontre DRAAF 5 février 2021 à Bordeaux

Colette Gouanelle, référente forêt-bois de FNE NA, Philippe Barbedienne, Bertrand Garreau et Isabelle Loulmet, ont rencontré le 5 février dans les locaux de la DRAAF à Bordeaux son directeur.

L’enjeu de la mise en œuvre du Plan Régional Forêt Bois au travers de l’élaboration du Schéma Régional de Gestion Sylvicole a été discuté. Cela, a permis d’obtenir la participation de nos associations à la rédaction des fiches-actions. La question des pesticides a été abordée, et celle de l’eau devrait faire l’objet d’une prochaine rencontre.

Elections régionales 2021: 90 propositions de FNE NA

Pour interpeller les têtes de liste aux élections régionales qui se tiendront les 13 et 20 juin 2021, FNE NA a travaillé collectivement sur une plateforme de 90 propositions : aménagement du territoire, biodiversité, ressource en eau, prévention des déchets, tourisme, mobilités et transports, éducation, formation et recherche, économie, agriculture, forêt, mer et littoral, toutes les thématiques au cœur des compétences de la Région ont été déclinées en propositions concrètes d’actions, sur lesquelles les futurs élus seront appelés s’engager. 

Merci à tous les contributeurs et contributrices pour ce travail commun, que nous diffuserons largement, et à Cistude Nature pour son soutien logistique.

. CESER Nouvelle-Aquitaine : élection à mi-mandat d’une présidente

A mi-mandat, tous les CESER (Conseil Economique Social Environnemental Régional) doivent procéder à l’élection d’une nouvelle présidence. Institué en janvier 2018 pour 6 ans, le CESER Nouvelle-Aquitaine a donc procédé à l’élection de sa nouvelle présidence le 2 février 2021, au palais des congrès de Bordeaux Lac. 

Des deux candidates qui se présentaient, c’est Emmanuelle Fourneyron qui a été élue à une très large majorité. Travaillant dans le secteur de la santé (évaluatrice de programmes de santé, aide à la décision auprès des pouvoirs publics et institutionnels de la santé), Emmanuelle Fourneyron a présenté trois exigences pour la suite de la mandature : renforcer le CESER comme lieu de débat et de travail collectif / renforcer le CESER comme instance d’affirmation de priorités et de préoccupations collectives de la société civile organisée / renforcer l’ouverture du CESER et son rôle de mobilisation de nos réseaux et nos territoires.

C’est la candidate que vos représentants, Isabelle Loulmet, Ludovic Jomier, Philippe Barbedienne, ont soutenue. Nous allons poursuivre nos travaux au CESER NA avec cette nouvelle dynamique.

Grands projets et débat public en Nouvelle-Aquitaine

Plusieurs grands projets de production d’énergies renouvelables et d’infrastructures routières vont toucher notre région et donner lieu à des débats publics pilotés par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).

Au large de l’ïle d’Oléron, un projet d’éoliennes en mer posées avait été lancé en 2016 dans le périmètre du Parc Naturel Marin. Relancé en 2020, ce projet est piloté par la DREAL. Le débat public ouvert à l’été 2021 devrait permettre de questionner le projet, et notamment son périmètre. La réflexion est ouverte sur le positionnement de nos associations.

Au sud de l’aire métropolitaine de Bordeaux, un projet industriel de parc photovoltaïque, baptisé Horizéo, est porté par les entreprises Engie et Neoen. Il prévoit de défricher 1 000 hectares de pins dans un domaine privé réservé à la chasse et se veut la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe. La Sepanso Gironde et la Sepanso Aquitaine y sont totalement opposées. Le débat public va s’ouvrir dans quelques semaines.

Le projet d’autoroute concédée Poitiers-Limoges (A147)  a fait l’objet d’une étude de faisabilité qui n’a pas été rendue publique. Ce projet devrait aussi voir s’ouvrir un débat public.

R encontres Régionales de l'Education à l'Environnement (EEDD)

FNE NA participera à ces 2 conférences interactives organisées par le GRAINE Nouvelle Aquitaine, et vous ?

Et prochainement : un nouveau cycle d'ateliers flash en visio:

En décembre dernier, deux associations du réseau FNE ont présenté des outils: Limousin Nature Environnement a mis en débat son "Permis nature" et La FAL 19 ses "Scape games".

Si vous aussi voulez participer, n'hésitez pas à contacter Cathy Mazerm, référente EEDD de FNE NA au 0613882731

Inventaire des arbres remarquables de la Vienne


Plus de vingt ans après sa première étude, Vienne Nature retourne à la rencontre des plus beaux arbres du département de la Vienne. 

Il y a de multiples façons pour un arbre de se faire remarquer : âge, hauteur, port, circonférence, histoire, rareté, implantation... Mais cette appréciation laisse bien sûr place à une certaine subjectivité§

Les membres de Vienne Nature étudieront les arbres selon une grille de comparaison établie sur des critères objectifs (hauteur, circonférence, âge...) en fonction de chaque espèce d'arbre, mais les critères d'esthétisme, d'histoire, etc. seront également pris en compte.

L’inventaire est ouvert en 2021 et 2022. Il est possible de signaler un arbre sur son terrain privé ou sur le domaine public en remplissant un formulaire en ligne sur https://www.vienne-nature.fr/arbres-remarquables/ ou en demandant un formulaire papier au 05 49 88 99 04. Un salarié ou bénévole de l'association viendra ensuite sur place recueillir des informations sur l'arbre en question (dimensions, espèce...).


Usine à Pellets torréfiés de Bugeat-Viam: Annulation du projet

Extraits du Communiqué du 2mars 2021 : Une victoire de la démocratie

"La justice s’est finalement exprimée: par jugement du 25 février 2021 l’autorisation préfectorale de mars2018, permettant à la société CIBV de transformer la forêt limousine en charbon à destination de groupes industriels,est annulée!

Les associations Corrèze Environnement, Sources et Rivières du Limousin et Non à la Montagne-Pellets, à l’origine de la saisine des juges saluent la mobilisation des acteurs du plateau de Millevaches (associations environnementales, habitants, acteurs économiques locaux, élus, scientifiques), mobilisation citoyenne qui a permis de sauver des milieux écologiques forestiers et d’éviter un nouveau fiasco économique sur le site de la gare bois de Viam.

Nos associations ont mené tout au long de ce dossier des actions d’information sur la réalité de ce projet industriel médiocre sur le plan technique et industriel, et irrationnel sur les plans économique et écologique. Empêchésde participer en toute transparenceà la décision publique, en particulier lors de l’enquête publique, nous avons douté un temps de la réalité de la démocratie participative. [....]

Les associations Corrèze Environnement, Sources et Rivières du Limousin et Non à la Montagne Pellets, qui n’ont jamais cessé d’agir dans le cadre des procédures démocratiques et en toute transparence, prennent acte de cette victoire. Nous rappelons que ces trois ans auraient pu être mobilisés vers des actions plus en adéquation avec l’urgence écologique.

Nous appelons une nouvelle fois les acteurs de ce dossier à en tirer les conclusions qui s’imposent en matière de processus de décision publique, et à ne jamais économiser les espaces de dialogue et de démocratie participative."



site internet de FNE NA http://fne-nouvelleaquitaine.fr/

comité de rédaction : Isabelle Loulmet - Michel Galliot - Cathy Mazerm - Moea Lartigau - Caroline Lemenicier

Lettre d'Info 26 de FNE NA - http://fne-nouvelleaquitaine.fr/ Page 4