Le Conseil d’Administration de FNE NA a souhaité organiser la construction progressive de la nouvelle confédération en lien avec l’ensemble des forces vives du mouvement, donc avec tout le monde. Des « référents » apportent donc leur appui pour la construction de ce mouvement collectif. C’est en ce sens que j’ai accepté cette mission de « référent juridique » de FNE NA dans ce temps de construction collective.
Je suis engagé dans le mouvement FNE depuis 20 ans maintenant. Sensibilisé à la protection de la nature par la maison de la Loire de Montlouis-sur-Loire où j’ai grandi, j’ai professionnalisé mon engagement en Limousin où j’ai achevé mes études de droit de l’environnement et où j’ai trouvé l’air et la qualité de vie plus pures qu’ailleurs. Administrateur de plusieurs associations locales et nationales (du Limousin à la Bretagne), je suis aussi salarié de Sources et Rivières du Limousin et engagé dans une formidable aventure humaine avec tous ses bénévoles.
Aujourd’hui administrateur de FNE et membre des directoires du réseau juridique et du réseau eau de la fédération, je considère depuis toujours mon engagement comme un tout, qu’il soit bénévole ou pour partie salarié. Je suis convaincu d’une seule chose : nous sommes toujours plus intelligents à plusieurs, et chaque combat est avant tout l’occasion de rencontres humaines et de construction collective. Quelques-uns de mes plus grands ennemis : la marchandisation du monde et du vivant, l’arrogance d’une trop grande partie de nos responsables publics, les simplifications journalistiques de la complexité du monde. Mes plus grands espoirs : l’inventivité de l’ensemble des formes alternatives d’organisation sociale, la collectivisation des ressources naturelles (biens communs contre appropriation), l’intelligence humaine collective, et la beauté de la nature.
FNE NA constitue un nouveau cadre de rencontres et de construction collective de nos combats, en complément et en subsidiarité de nos organisations locales à échelles humaine et environnementale pertinentes. A nous tous de nous en emparer et de choisir collectivement ce que nous voulons en faire. En n’oublions jamais d’y prendre du plaisir.
Antoine Gatet est référent juridique de FNE NA
Témoignage recueilli en avril 2020