Eau
Littoral
Forêt

Retenues d’eau

FNE NA a écrit au ministre, le 30 avril 2018, pour signaler son inquiétude face aux projets de retenues d’eau. Pour FNE NA, ces retenues d’eau ne sont pas une bonne solution ni pour l’environnement en modifiant les écoulements et la qualité de l’eau, ni pour l’agriculture en l’empêchant d’évoluer vers un modèle plus écologique.

Ecophyto II+

FNE NA a voté contre l’adoption de la déclinaison régionale du plan Ecophyto II+. En effet, malgré une situation alarmante concernant l’eau, l’air, les sols et les biodiversité, le plan n’affiche pas de mesures efficaces de réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques en agriculture. Téléchargez l’avis de FNE NA sur la déclinaison régionale du plan Ecophyto II+.

Révision des zones vulnérables aux nitrates sur le bassin Loire-Bretagne 2021

FNE NA a répondu à la révision des zones vulnérables aux nitrates sur le bassin Loire-Bretagne le 26 mai 2021. FNE NA convient ainsi qu’il devient urgent d’accroître et de renforcer significativement les politiques de lutte contre les pollutions par les nitrates. En effet, la majorité des contrôles de l’évolution de concentrations en nitrates montrent une forte augmentation en Nouvelle-Aquitaine. Les communes classées en zones vulnérables le restent, alors que de nouvelles communes se voient classées en zones vulnérables. Téléchargez l’avis de FNE NA sur la révision des zones vulnérables aux nitrates sur le bassin Loire-Bretagne.

Eau

FNE et la SEPANSO Aquitaine ont contesté devant le tribunal administratif l’arrêté préfectoral autorisant le construction du barrage dit « de Caussade », dans le Lot et Garonne. Ce projet rassemble bien des similitudes avec celui de Sievens, en particulier un forcing du monde agricole allant jusqu’à des menaces envers les défenseurs de l’environnement. Preuve que le dossier était juridiquement fragile, le ministère a demandé au préfet de retirer son arrêté.

FNE NA a écrit au ministre pour signaler son inquiétude face aux projets de retenues d’eau. Consultez le courrier de FNE NA adressé au ministre sur les Bassines.

Pour FNE NA, ces retenues d’eau ne sont pas une bonne solution ni pour l’environnement en modifiant les écoulements et la qualité de l’eau, ni pour l’agriculture en l’empêchant d’évoluer vers un modèle plus durable.

Le 1er juin 2021, sous la houlette de FNE Midi-Pyrénées, 5 associations de protection de la nature et de l’environnement, dont FNE NA ont envoyé au Président du comité de Bassin Adour-Garonne, une position commune sur la gestion quantitative, les barrages et autres retenues.

Politique de l’eau

Dans le cadre de la concertation lancée par le Conseil Régional, FNE NA et d’autres organisations ont produit une note de positionnement à télécharger ici:  politique de l’eau.

Ce document traite

– de la gestion de la ressource,

– de l’eau potable,

– de l’eau et de la biodiversité, des zones humides,

– des usages respectueux de l’eau,

– des eaux littorales, une spécificité de la région,

– de la gouvernance.

Révision du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux Adour-Garonne

FNE NA en partenariat avec FNE Midi-Pyrénées a émis un avis sur la révision du SDAGE Adour-Garonne. FNE NA n’apporte pas son soutien à ce projet de nouveau SDAGE en l’état, compte tenu qu’il n’est pas à la hauteur des enjeux et notamment climatique. Téléchargez l’avis de FNE NA sur le projet de SDAGE 2022-2027.

Biodiversité

FNE NA et ses associations agissent pour améliorer la connaissance sur la biodiversité régionale. Elles portent des projets sur:

Les chiroptères (Chauves-souris),

Les mulettes (moules d’eau douces),

Stratégie Régionale de la biodiversité

La Stratégie Régionale pour la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine a pour ambition de bâtir, en concertation avec les acteurs locaux et régionaux, un plan d’action collectif en faveur de la Biodiversité.

Dans ce cadre, FNE NA prend l’initiative de mettre à disposition des représentants associatifs participants aux réunions territorialisées du projet de SRB NA une note de suggestions. L’objectif est de mettre à disposition des points de vigilance ou d’interventions et que les interventions associatives aux réunions de concertation soient fortes, cohérentes, et complémentaires.

FNE NA est un membre actif de l’Agence Régionale pour la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine (ARB NA) en tant qu’élue au Conseil d’administration et au bureau.

Grand tétras

FNE NA soutient la pétition « Stop à la chasse au Grand tétras dans les Pyrénées ».

Climat/Énergie

Méthanisation

FNE NA soutient les projets de méthanisation qui correspondent à des unités de méthanisation de dimensions adaptées aux ressources locales du territoire, regroupant des exploitations géographiquement proches et excluant le recours à des CIVEs irriguées (cultures intermédiaires à vocation énergétique), exiger une surveillance particulière sur les plans d’épandage vis à vis du réseau hydrographique. Téléchargez l’avis de FNE NA sur la méthanisation.

Aménagement du territoire

Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement durable et d’Égalité des territoires (SRADDET)

Ce document fixe des objectifs en termes de développement de territoire en prenant en comptes de nombreux enjeux tels que l’équilibre et l’égalité des territoires, la maîtrise et la valorisation de l’énergie, la lutte contre le réchauffement climatique, la pollution de l’air, la protection et la restauration de la biodiversité, la prévention et la gestion des déchets. Consultez la contribution de FNE NA au SRADDET.

La LGV Tours Bordeaux : un bruit insupportable!

FNE Nouvelle-Aquitaine et ses associations soutiennent les riverains de la LGV SEA qui sont soumis au vacarme du passage des TGV. FNE NA a alerté  le président de France Nature Environnement sur ce problème. A lire, la lettre de FNE NA sur le bruit de la LGV.

Le transport routier

Après avoir analysé le développement du transport routier et pourquoi il pose problème, FNE NA se positionne sur la construction de nouvelles voies et l’aménagement de voies existantes. Retrouvez le positionnement de FNE NA sur les infrastructures de transport routier.

Déchets

Le meilleur déchet est celui qu’on ne crée pas.

FNE NA a donné son avis sur le PRPGD (le plan régional de prévention et de gestion des déchets).

Mer/Littoral

Document stratégique de façade Sud-Atlantique

Depuis 2007, la France développe une stratégie au niveau maritime afin d’allier les enjeux économiques, sociaux et écologiques. Un document stratégique de la façade Sud-Atlantique a été réalisé afin de préciser et de cadrer des orientations de développement tout en alliant les grands enjeux cités précédemment. FNE NA apporte son avis au document stratégique de la façade Sud-Atlantique.

FNE NA saisit à nouveau l’opportunité de la consultation ouverte au public jusqu’au 20 août 2021, sur les compléments apportés au premier volet (addendum, dérogations) et sur le second volet opérationnel (plan d’actions) pour compléter, préciser, réaffirmer et partager ses positions.

Pour consulter l’avis de FNE NA sur la consultation publique sur le document stratégique de façade Sud-Atlantique.

Forêt

Consultez les différentes contributions de FNE NA sur cette thématique et notamment sur le Programme régional forêt bois (PRFB) :

Contribution de FNENA sur le Schéma Régional de Gestion Sylvicole SRGF

Contributions de FNE NA en janvier 2020

Propositions de FNE NA de mars 2017

Contribution de juin 2017

Remarques de juillet 2018

En mars 2019, FNE NA a émis un avis sur le Programme Régional Forêt Bois.

Pour alimenter les débats, la SEPANSO Gironde avait réalisé une note de positionnement sur le bois-énergie. Consultez le projet de note de positionnement SEPANSO sur le bois énergie.

Stratégie Régionale de la Biodiversité – Forêt

Un diagnostic relatif à la forêt a été réalisé dans le cadre de la stratégie pour la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine. FNE NA fait part de son éclairage sur ce diagnostic, en mettant l’accent sur les facteurs qui façonnent la biodiversité forestière. Consultez la contribution de FNE NA sur le diagnostic relatif à la forêt – SRB NA.

Crédits photos : Christophe et Moea Lartigau, Nicolas Cotrel, Alain Persuy