Engagée dans la protection de la nature et de l’environnement depuis de nombreuses années, j’ai l’immense honneur d’occuper le premier poste salarié de France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine.
Diplômée d’une maîtrise d’écologie, puis ayant obtenu un diplôme d’ingénieur agronome, mes expériences dans la protection de la nature et de l’environnement ont été d’abord bénévoles.
C’est ainsi qu’en 2008, je me suis engagée au coté de la LPO Touraine. Ma principale occupation était de répondre au téléphone et aux messages, ce qui fut extrêmement instructif. J’ai également réalisé des animations grand public. J’ai ensuite été pendant quelques mois bénévole à Loiret Nature Environnement. J’ai intégré l’équipe salariée en tant que chargée de mission « Jardiner au naturel ». Mon travail consistait à organiser en partenariat avec les communes des jeux concours qui valorisaient les jardiniers respectueux de la biodiversité et de l’environnement. Ce programme visait également les jardineries de l’agglomération orléanaise, dont les salariés ont été formés aux techniques alternatives aux pesticides. Ces enseignes bénéficiaient, en outre, d’animations grand public et d’outils de communication installés en magasin qui orientaient le client vers des solutions au naturel. J’ai organisé chaque année un week-end « Bienvenue dans mon jardin au naturel ».
J’ai quitté Loiret Nature Environnement en 2013 pour réaliser mon rêve de faire un tour du monde. Pendant un an, mon compagnon et moi, avons sillonné à vélo une moitié de tour du monde. Ce fut un voyage ornithologique et humain extraordinaire.
De retour en France, j’ai obtenu un poste de chargée d’études à l’Observatoire Régional de l’Environnement à Poitiers afin de développer un réseau d’acteurs du patrimoine naturel en Aquitaine. J’ai alors réalisé des entretiens avec un certain nombre d’entre eux dont les Réserves Nationales Naturelles d’Hourtin, de Cousseau et de Bruges. Des données et des publications de partenaires ont également été valorisées telles que les listes rouges d’Aquitaine réalisées par l’OAFS et Cistude Nature, le programme d’Ecrevisse à pattes blanches de l’Association Régionale des Fédérations de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique d’Aquitaine. J’ai ensuite travaillé au sein du réseau des acteurs du patrimoine naturel de Poitou-Charentes en participant à l’élaboration d’une plateforme des enjeux de la biodiversité.
J’ai intégré par la suite Poitou-Charentes Nature en tant que coordinatrice LGV. A l’interface entre Vinci, le constructeur de la ligne LGV SEA Tours-Bordeaux, et les associations naturalistes membres de Poitou-Charentes Nature, je me suis appliquée en concertation avec les associations, à proposer des suivis de mesures environnementales afin de vérifier leur efficacité. J’ai également coordonné une partie des programmes biodiversité proposés par les associations membres de Poitou-Charentes Nature, et notamment des programmes pédagogiques. Afin de valoriser toutes ces actions, j’ai organisé avec mes collègues, des administrateurs et les associations, des rencontres naturalistes avec plus de 300 participants.
Forte de mon expérience et de mes valeurs, j’occupe depuis le 1er mars le premier poste de coordinatrice à France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine. Ce véritable challenge promet d’être une très belle aventure humaine grâce à la richesse des réseaux associatifs de France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine et de ses partenaires.
Je remercie chaleureusement les administrateurs et les personnes qui se sont occupés des démarches administratives et de l’achat de matériel pour rendre mon poste de travail fonctionnel dès mon arrivée.
En travaillant ensemble, nous pourrons ainsi conforter et valoriser les nombreuses initiatives et actions déjà existantes, mais également développer des projets qui vous tiennent à cœur afin de protéger la biodiversité et l’environnement.
MOEA LARTIGAU, Coordinatrice de FNE-NA
Témoignage recueilli en février 2021