Bonjour à toutes et à toutes,
En ce début février j’ai le plaisir de vous annoncer mon arrivée à FNE Nouvelle-Aquitaine. Je suis votre nouveau chargé de mission consacré Sentinelles de la Nature. Aujourd’hui j’anime cette plateforme pour vous et je formerai tous les bénévoles qui le souhaitent aux outils que donnent le droit pour défendre l’environnement.
Sentinelles de la Nature est un outil très efficace, il permet aussi bien de signaler des atteintes à l’environnement que des initiatives favorables. Si lors de vos sorties naturalistes ou de vos balades en famille vous rencontrez des atteintes de tous type (dépôt de déchets, mauvais entretien de haies, pollution de cours d’eau, pollution lumineuse,…), n’hésitez pas à les signaler en vous créant un compte ou en installant l’application (https://sentinellesdelanature.fr/). L’outil permet de renforcer la connaissance de vos territoires et la plateforme cartographique permet de partager certains signalements avec le public.
Sentinelles a aussi pour but de donner à voir au public des initiatives favorables à l’environnement. Vos actions associatives ont toutes leurs places parmi ces initiatives, je pense notamment aux actions de restauration de milieux ou encore d’éducation à l’environnement mais tout est possible. A ce titre, Sentinelles permet de renforcer le lien fédéral qui unit nos associations.
En ce qui me concerne je suis juriste en droit de l’environnement, et j’ai été formé au sein de FNE Pays de la Loire pendant près d’un an. L’alliance de l’université et de mon parcours FNE m’a donné les compétences pour traiter les contentieux que Sentinelles fait remonter du terrain.
J’ai pris goût à la nature très tôt. Je suis un grand curieux élevé par Fred et Jamy. Leurs émissions m’ont appris qu’avec patience et rigueur on pouvait (presque) tout comprendre du monde qui nous entoure. J’ai ensuite ressenti mes premières émotions environnementales en lisant « Mon petit quotidien », qui relatait les conséquences de la marée noire du Prestige.
Par la suite je suis entré à la Fac de droit d’Angers, mû par un sens aigu de la justice et des inégalités. En effet mes années lycées étaient marquées par les évènements de « Nuit debout » en 2016, qui m’ont fait prendre conscience de l’importance des mobilisations citoyennes et associatives. Ma licence fut ponctuée d’un Erasmus en Roumanie où j’ai vu qu’il restait en Europe une belle nature à protéger. Là-bas j’ai pris la décision de me spécialiser en droit de l’environnement et j’ai rejoint l’Université Paris Saclay pour me former à cette discipline. Le master est dirigé par
Laurent Fonbaustier, un passionné de la Charte de l’environnement qui a tenu à nous faire suivre des cours de sciences de la nature. Ainsi l’apprentissage de notions de pédologie, d’écologie et d’hydrologie a rythmé nos semestres. Lors de ces années à Paris j’ai aussi intégré l’association Avenir Climatique dont le but est de sensibiliser à la problématique de l’énergie et du climat.
Me voilà aujourd’hui à FNE Nouvelle Aquitaine, en compagnie de Moea ma coordinatrice, prêt à continuer mon combat pour l’environnement aux côtés de vos associations.
Témoignage recueilli en février 2022
Jules Boisseau est chargé de mission Sentinelles de la Nature