Campagne Sentinelles de la Nuit – Appel à mettre en œuvre les Trames noires

Depuis la rentrée FNE Nouvelle-Aquitaine mène une campagne « Sentinelles de la Nuit » dont l’objectif est de lutter contre la pollution lumineuse. Nous organisons des maraudes pour repérer l’éclairage illégal et sensibiliser les gestionnaires de ces éclairages à la pollution lumineuse et à la notion de trame noire.

Pourquoi la pollution lumineuse est-elle nuisible ?

La pollution lumineuse est causée par l’éclairage excessif. Cette pollution contribue à l’érosion de la biodiversité car beaucoup d’espèces ont besoin d’obscurité pour vivre. La pollution lumineuse impacte également les êtres humains et notre rythme biologique, lié à l’alternance du jour et de la nuit. De plus, elle gaspille de l’énergie et fait disparaître le ciel nocturne. Elle est particulièrement visible dans les centres-villes et dans les zones commerciales périphériques.

Nous proposons deux solutions pour améliorer la situation :

1 – Faire appliquer la réglementation

Une importante minorité d’enseignes, de parkings, de locaux et vitrines demeure allumée toute la nuit. Or, leur extinction est obligatoire entre 1h et 7h du matin depuis un arrêté du 27 décembre 2018. Toute personne peut participer à faire connaître cette réglementation en se joignant à la campagne Sentinelles de la nuit.

2 – Identifier et sanctuariser une Trame noire

Établir une Trame noire permet d’identifier l’espace nocturne dont les espèces ont besoin pour se déplacer et mener leurs activités biologiques. Identifier une Trame noire contribue à protéger le vivant en permettant de prendre en compte l’habitat des espèces nocturnes lors des projets d’urbanisme et d’aménagement du territoire. La Trame noire est un moyen efficace de limiter la perte d’habitat naturel des espèces qui vivent la nuit.

Des guides existent en la matière. Pour les compléter et permettre de mieux comprendre comment se déroule l’élaboration d’une Trame noire, FNE Nouvelle-Aquitaine propose un atelier destiné aux élus et aux techniciens des collectivités territoriales le mardi 6 décembre 2022 de 18h à 19h30. L’atelier est gratuit et ouvert à tous, l’inscription se fait ici.

Contact presse

Jules Boisseau : jules.boisseau@fne-nouvelleaquitaine.fr ou 0614429305