Depuis petite, je grandis dans une famille où l’environnement et sa préservation prennent une place essentielle. Très jeune, la découverte de la montagne fut pour moi une révélation, et depuis, beaucoup de mes activités et mes goûts s’orientent vers ces espaces enneigés. Je crois que c’est avant tout mon rapport et le temps passé dans la nature, et notamment dans les Pyrénées, qui m’ont fait prendre conscience, au cours des années, de ma nécessité de me consacrer entièrement à la protection de ce si beau patrimoine.
Puis le temps des études supérieures est venu, il fallut choisir sa branche. Pas facile de se spécialiser si jeune ! Ne souhaitant pas me consacrer à un domaine particulier, j’ai donc suivi la voie de la pluridisciplinarité et je suis rentrée à Sciences Po Bordeaux. Peu de cours abordaient la notion d’environnement, aussi large que cette notion recoupe, et il a même fallu attendre 2020 pour qu’un master s’y consacre entièrement, prenant le nom de Gouvernance de la Transition Ecologique. Cette formation m’a appris beaucoup de choses, notamment une compréhension globale, multiscalaire et multi-acteurs des enjeux de la transition écologique, même si mes engagements personnels m’ont enseigné tout autant.
L’arrivée à Bordeaux a renforcé un engagement associatif, et m’a permis d’appréhender de plus près les rouages de cette vie bénévole. Ma troisième année à Sciences Po fut également marquée par l’écriture d’un mémoire. Profondément investie dans les thématiques féministes et écologiques, j’ai donc choisi d’en réaliser un sur l’analyse sociologique de la réappropriation contemporaine de la figure de la sorcière, en lien avec les mouvements écoféministes. Ce sujet m’a profondément marquée. Très riche et surprenant, j’ai surtout fait la rencontre de femmes m’enseignant l’usage des plantes médicinales, des Simples. Tout ce parcours m’a confortée dans l’idée de m’investir pleinement dans le domaine de la protection de l’environnement et de la conservation de la biodiversité.
Ainsi, quand il fut question d’une alternance, FNE NA m’a semblé très pertinent. Ravie de faire partie de cette équipe, je serai en charge cette année de deux missions principales.
Tout d’abord, je participerai au déploiement du programme Sentinelles de la nature, sur les territoires de la Gironde et de la Charente. Mon autre mission consistera à recenser la participation des associations affiliées à FNE NA aux différentes commissions départementales.
C’est donc avec joie et dynamisme que j’arrive au sein de FNE NA, et espère mettre mes connaissances et compétences au profit de cette belle aventure humaine.
Ana Fantin, chargée de mission FNE NA
Témoignage recueilli en septembre 2021