Atelier Sentinelles – Défendre les chemins pour préserver l’accès à la nature et la biodiversité

Vous fréquentez régulièrement les chemins de votre régions ? Vous êtes témoins de dégradations et souhaitez protéger ces espaces communs ? FNE Nouvelle-Aquitaine et Limousin Nature Environnement vous proposent un atelier gratuit et ouvert à tous et toutes.

En format hybride le samedi 8 octobre 2022 – de 10h à 12h

L’atelier aura lieu au centre nature La Loutre – 87430 Vereuil-sur-Vienne et à distance par visio-conférence

Les chemins sont des espaces en voie de disparition. Ces quarante dernières années, au moins 250.000 kilomètres de chemins auraient disparu ! Qu’ils soient publics ou privés, leur nombre et leur longueur se voient réduit année après année. Les chemins ruraux, biens publics communaux sont parfois illégalement accaparés par des riverains peu scrupuleux. Ils sont aussi massivement vendus par les mairies qui les considèrent trop souvent comme une charge, sans en saisir l’intérêt. Ces intérêts sont pourtant multiples : conserver des voies de circulations denses et facilement accessibles avec des modes de transport doux, permettre un accès démocratique à la nature et constituer un support de biodiversité de grande importance.

Cet atelier vise à donner des outils pour agir en faveur de la protection des chemins : identifier leur statut juridique s’avère nécessaire pour savoir quelles démarches entreprendre pour tenter d’assurer leur pérennité. Dans une première partie, nous tenterons de faire un panorama des différents type de chemins et de leur statut juridique (environ 45 min). Des acteurs de la protection des chemins nous feront part de leurs expérience (environ 30 min) et nous garderons un temps de discussion sur des cas concrets (environ 30 min).

Pour vous inscrire en présentiel ou distantiel, c’est par ici

Contact : Ludovic JOMIER, chargé de mission coordination de la vie associative à Limousin Nature Environnement, ludovic.lne@gmail.com

Pour nous aider à continuer les actions que nous menons en faveur de la biodiversité !

Avec le soutien de : FNE, l’Office Français de la Biodiversité, le Ministère de la Transition Ecologique, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Ministère de l’éducation et de la jeunesse et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine