Bilan 2021 de Sentinelles de la nature

Sentinelles de la nature en Nouvelle Aquitaine

Contexte 2021:

Depuis 2021, FNE NA déploie le dispositif Sentinelles de la nature de FNE. Ce dispositif participatif multi-acteurs permet de faciliter le recueil, l’analyse et le traitement des signalements d’atteintes aux milieux naturels ( les associations le faisaient  déjà mais de façon diverses). Il permet également de repérer et valoriser les actions positives à l’environnement.

·       Engagement de l’équipe salariée:

L’appropriation de cet outil cartographique par FNE NA ainsi que tout le travail méthodologique nécessaire se sont rapidement réalisés.

FNE NA a également bénéficié du réseau FNE et des collègues des fédérations engagées depuis plus longtemps que FNE NA : partage de connaissances et mutualisation des moyens.

·       Public visé:

En 2021, sans communication dédiée, Sentinelles a commencé à se faire connaître par les citoyens et citoyennes dans la région, avec 145 signalements d’atteintes et 59 d’initiatives favorables.

·       Réseau de référents et référentes:

L’objectif de structuration d’un réseau de référents et référentes territoriaux a lui aussi été bien mené. En effet, à ce jour 8 référents et référentes territoriaux et locaux sont engagés dans le programme, et sont accompagnés dans la mise en œuvre du dispositif et dans la gestion des alertes. 3 Comités de pilotage régionaux (COPIL) ont eu lieu. Le retour positif des référents a montré que l’outil est indispensable en termes d’archivage, de réception d’information plus fiables de la part des citoyens et citoyennes et d’efficacité de traitement des signalements.

·       Partenaires techniques et/ou financiers:

Limousin Nature Environnement et de Sources et Rivières du Limousin ont appuyé FNE NA notamment pour l’animation d’une partie du territoire, la communication, le traitement d’alertes, et ont apporté un appui juridique et technique. Des documents de communication, de méthodologie, des courriers type… ont été produits pur aider les référents. FNE Midi-Pyrénées est un partenaire privilégié en particulier sur le bassin Adour Garonne qui a permis l’extension plus rapide du dispositif.

·       Partenaires extérieurs:

L’outil a été présenté à nos différents partenaires (DREAL, ARBNA, CEN, OFB)

·       Ateliers Sentinelles:

Un cycle de 8 formations proposé par FNE NA et LNE a été proposé entre septembre et décembre 2021. Le programme a été riche, la qualité des intervenants a été remarquée et les participants et participantes venus de l’ensemble la région sont satisfaits et même reviennent…

Sentinelles en 2022:

·       Au niveau programme:

Le travail s’intensifie en même temps que le dispositif prend sa place dans le paysage:

– Le rôle de FNE NA est de coordonner, d’animer, valoriser, assurer le suivi et le soutien au réseau.

L’année 2022 doit permettre ce tournant en gagnant en efficacité et méthode, en formant les référents et référentes territoriaux… Cela doit se faire progressivement, en douceur.

– Le réseau des référents et référentes doit s’étoffer et s’étendre sur toute la région si possible. Il a besoin d’un soutien technique et juridique.

– Un nouveau cycle de formations sera proposé en 2022.

– Une campagne spécifique sera lancée si possible (par ex une campagne type « Ambassadeurs de la Nuit » pour alerter sur la pollution lumineuse)

·       Au niveau financier:

– Le programme bénéficie toujours du soutien de la Région en 2022.

– FNE a obtenu des moyens conséquents (OFB, Ademe et ministère)  pour le déploiement de Sentinelles sur tout le territoire et une partie de ces financements  est mis à disposition des régions via un conventionnement.

– FNE poursuit son partenariat avec FNE MP et bénéficie ainsi d’un soutien sur Adour Garonne.

Conclusion et décision:

Au vu de ce bilan, du financement obtenu et du travail à venir, le bureau a proposé de recruter un professionnel, chargé de mission Sentinelles de la nature, qui complétera l’éventail des compétences de FNE NA, sans se substituer aux compétences de ses adhérents.

FNE NA tient à adresser un grand merci à l’ensemble des actrices (structures et personnes physiques) qui se sont impliquées dans ce dispositif .