CAMPAGNE « A SEC ! » : NOS COURS D’EAU ONT BESOIN DE VOUS !

Le mois de mai s’est avéré très chaud et sec partout en France. La région Nouvelle Aquitaine ne fait pas figure d’exception. Le printemps 2022 a été marqué par un déficit de pluviométrie de l’ordre de 50% voire plus. Les températures élevées dans tous les départements ont conduit à l’assèchement prématuré des cours d’eau. Ainsi, FNE AURA, FNE Nouvelle Aquitaine et FNE Midi-Pyrénées lancent la campagne participative « A SEC ! », du 4 juillet au 18 septembre, pour recenser l’état d’assèchement de nos rivières. Pour cela, nous avons besoin de vous et de vos yeux sur le terrain : devenez Sentinelle de l’eau !

Connaître l’état de nos rivières

Le niveau d’eau de nos rivières évolue rapidement en fonction des périodes pluvieuses ou des sécheresses comme celle que nous connaissons actuellement. Cette information est primordiale pour prendre des mesures adaptées à la protection de nos milieux aquatiques et des espèces qu’ils hébergent. Mais également pour interpeler les usagers de l’eau sur leurs pratiques et les encourager à évoluer pour préserver les ressources en eau, les milieux, la vie ! Les prévisions de Météo France nous annoncent à nouveau un été sec, avec des risques de forte sécheresse pour nos départements. Le changement climatique est là !

Faîtes remonter vos observations grâce à l’outil Sentinelles de la nature

Nous avons besoin de vous sur le terrain, devenez une Sentinelle de l’eau ! Cet été, nous vous invitons à utiliser Sentinelles de la nature, un outil de sciences participatives, développé par FNE. Grâce à cet outil de collecte très simple, chacun peut participer aux données scientifiques en apportant son observation sur le niveau d’eau des cours d’eau autour de lui.

Ces données seront transmises par nos soins à l’OFB via l’outil “En quête d’eau” qui a pour objectif de créer une collecte d’informations complémentaires au réseau de stations de mesures existant (réseau ONDE, abondé par les agents de l’OFB eux-mêmes). La surveillance pointue des sécheresses est primordiale pour garantir des prises de décisions restrictives efficaces dans les arrêtés sécheresse pour les usages non-prioritaires et maintenir la vie dans nos cours d’eau.

Vous êtes déjà une Sentinelle de la nature ? Vous êtes adhérent, donateur, bénévole, riverain d’un cours d’eau, partenaires travaillant sur les milieux aquatiques ? Vous voulez agir pour l’eau ? Cette campagne « A SEC ! » est faite pour vous, devenez une Sentinelle de l’eau !

Participez à la protection de nos cours d’eau

La surveillance pointue des sécheresses est primordiale pour garantir la prise de décisions restrictives sur les différents usages de l’eau. En observant les cours d’eau cet été, au détour d’une balade ou d’une baignade, vous rejoignez la communauté des Sentinelles de l’eau. En plus d’améliorer la connaissance scientifique, vos observations nous donneront les moyens d’alerter les préfets afin de mieux anticiper les sécheresses. En effet, les arrêtés sécheresse qui limitent les usages non-prioritaires pour maintenir la vie dans nos cours d’eau sont souvent pris trop tard, faute de données probantes. Grâce à vos informations, notre fédération disposera d’arguments concrets pour défendre nos milieux aquatiques.

Pour devenir une Sentinelle de l’eau :

Du 4 juillet au 18 septembre CAMPAGNE « A SEC ! » . Depuis Sentinelles de la Nature il vous faut créer un compte, puis aller sur l’onglet campagne et cliquer sur la campagne « A SEC ! » pour y déposer vos observations.

Des webinaires pour en savoir plus : Webinaire de lancement le 4 juillet à 18h (2h), puis des webinaires tutos pour participer à la campagne (30min) auront lieu au cours du mois de juillet. Les dates sont : mardi 12 juillet 12h ; lundi18 juillet 12h30 ; jeudi 28 juillet 18h. Pour vous inscrire c’est par ici !

• Après le 18 septembre, poursuivez sur l’outil “En quête d’eau” de l’OFB : https://enquetedeau.eaufrance.fr/Il vous faut tout d’abord créer un compte en précisant votre fédération FNE (ex. : FNE Nouvelle Aquitaine, SEPANSO Gironde, Vienne Nature, FNE 23, etc.) lorsqu’il vous sera demandé votre structure d’appartenance.

Pour tout comprendre

Votre contact : jules.boisseau@fne-nouvelleaquitaine.fr

La Bouleure ©M. Gailledrat

Avec le soutien de :
FNE, l’Office Français de la Biodiversité, le Ministère de la Transition Ecologique, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Ministère de l’éducation et de la jeunesse et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine