Campagne Sentinelles de l’eau « A SEC ! » – Webinaire de lancement

Lundi 4 juillet 2022 de 18h à 20h

Le mois de mai s’est avéré très chaud et sec partout en France avec une anomalie de température moyenne de +2,7°C observée durant la première quinzaine du mois. La région Nouvelles Aquitaine ne fait pas figure d’exception. Le printemps 2022 a été marqué par un déficit de pluviométrie de l’ordre de 50%[1]. Les températures élevées dans tous les départements ont conduit à l’assèchement prématuré des cours d’eau. Aidez-nous à recenser l’état de nos cours d’eau, nous avons besoin de vous et de vos yeux sur le terrain, devenez une Sentinelle de l’eau !

La campagne Sentinelles de l’eau « A SEC ! » s’adresse aux bénévoles membres des associations du réseau France Nature Environnement, et plus largement à toute personne voulant agir pour l’eau et les milieux aquatiques.

Pour vous inscrire, c’est par ici !

Objectifs du webinaire

• Présenter la campagne Sentinelles de l’eau « A SEC ! » et donner les clés pour y participer
  • Agrandir la communauté des Sentinelles de l’eau
  • Comprendre et agir pour la gestion de l’eau en période de sécheresse

• Présentation de la campagne  –  FNE MP, FNE NA, FNE AURA
  • L’étiage, le réseau ONDE et l’outil En Quête d’EAU – Lionel Sain-Olympe, OFB Occitanie
  • Tuto pour participer à la campagne « A SEC ! »
  • Éclairage juridique sur la gestion de l’eau à l’étiage (arrêtés sécheresse, AUP…) – Antoine Gatet, FNE Nouvelle-Aquitaine

REvoir le webinaire de lancement

Le lien de visioconférence vous sera envoyé le lundi 04 juillet au matin par mail.

Contact : jules.boisseau@fne-nouvelleaquitaine.fr

Ce webinaire et la campagne, sont organisés grâce au soutien technique et financier de l’AEAG, l’AERMC, l’OFB, la DRAJES Occitanie et FNE.

[1]https://www.lachainemeteo.com/videos-meteo/videos-la-chaine-meteo