Débat public éolien en mer Oléron – Début d’année 2022

La mission de la commission particulière du débat public sur l’éolien en mer au large de la Nouvelle-Aquitaine est prolongée d’un mois et se terminera fin février 2022, avec un festival les 18 et 19 à La Rochelle. La commission a décidé de commencer l’année 2022 par une première de trois séances consacrées à l’environnement, qui sera suivie de deux autres les 1er et 17 février, dédiées respectivement aux droits et devoirs liés statuts d’aires protégées, et à la notion de séquence ERC, ainsi qu’à ses implications.

La journée du 5 janvier se tenait à Rochefort et en visioconférence, et portait sur les enjeux environnementaux. Sont intervenus la DREAL, la présidente du conseil scientifique de la commission éolien marin du Conseil Maritime de Façade sud-atlantique, la Direction Générale de l’Energie et du Climat, les bureaux d’études, et les deux associations participantes : la LPO France et FNE Nouvelle-Aquitaine avec Marie-Dominique Monbrun, Pierrick Marion, Maxime Leuchtmann et Isabelle Loulmet.

Ces présentations ont mis en lumière les compétences naturalistes régionales (associations, parc naturel marin) et ont largement convergé sur les richesses du milieu vivant des Pertuis charentais, lié à sa configuration à l’ouvert de grands estuaires, en identifiant les données disponibles et les manques de connaissance pour les espèces et les habitats.

FNE NA a mis en avant l’enjeu majeur local de la protection de la biodiversité, le manque de moyens du conseil scientifique qui ne comprend pas de représentant de la société civile, l’historique des fondements de la désignation des sites Natura 2000 et l’évolution de la stratégie de l’Etat, et la nécessité de compléter l’identification des enjeux par une revue des connaissances ainsi que des manques de connaissance en particulier sur les chiroptères, mais aussi pour de nombreuses espèces et de manière plus générale sur les écosystèmes.

Le site du débat public : https://www.debatpublic.fr/eolien-nouvelle-aquitaine