J’ai grandi en Charente dans un environnement propice aux observations naturalistes. Mes premières observations ont été encadrées et encouragées par mon grand-père, avec qui on s’attardait sur la faune charentaise et la géologie des deux Charentes. Bien évidemment, les yeux d’un petit fils ont toujours été éblouis par le spectacle admirable qui l’entourait et les nombreux encouragements familiaux prodigués. J’ai commencé mes observations sur les insectes, puis les reptiles, les poissons et les oiseaux… un naturaliste était né.
Les années ont passé et j’ai accumulé les envies, les passions, les vocations. Comme disait Fernando Pessoa, « Tout m’intéressait et rien ne m’arrêtait » ! La collection de pierres envahissait ma chambre et mon grand-père s’empressait de réaliser un meuble ad hoc pour son petit-fils, la collection d’insectes aussi, mais aussi une passion pour la pratique de la microscopie où le monde de l’infiniment petit me subjuguait ! Les observations dans la nature environnante laissaient place à un jardin d’Éden infini.
Ma vocation s’est naturellement portée sur la biologie, mais à cette lointaine époque le « marché de l’emploi » sur ce secteur était, selon les conseillers d’orientation de l’époque, morose. Je me suis orienté, après une classe préparatoire en biologie à Poitiers, vers un diplôme d’Ingénieur en Agronomie à Nancy en Meurthe et Moselle, bien loin de mon biotope d’origine !!! C’est là que par le biais de nouvelles rencontres que j’ai pu aborder un nouveau domaine : l’arachnologie, le monde des arachnides, et plus particulièrement celui des araignées.
Une image contenant texte, différent
Description générée automatiquementMa carrière professionnelle s’est principalement déroulée dans une banque sur différents métiers en lien avec ma spécialité agricole. Je suis passé par plus de 15 ans de direction d’agence dans deux départements : la Charente et la Dordogne. J’ai ensuite voulu concilier mes deux vies : celle professionnelle et celle naturaliste (qui ne m’a jamais quittée).
C’est tout naturellement qu’après une expérience de conseil en gestion des entreprises, lorsque le poste de directeur du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres a été diffusé, j’ai candidaté. Je remercie le conseil d’administration et toute l’équipe de salariés pour leur accueil et leur bienveillance.
Amateur, membre du Groupement d’études des Arachnides français, membre de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites de Charente et arachnologue, j’ai aussi été actif dans la contribution à la recherche pharmacologique dans le cadre de production de venin. J’ai collaboré sur un ambitieux projet Européen Venomics entre 2010 et 2014 et a participé à l’élaboration d’une banque de venin d’arachnides, dont l’article du National Geographic de février 2013 met en lumière. De nombreux voyages et missions m’ont conduit à parcourir le monde : Asie, Océanie et Amérique du Sud avec une nette préférence pour la Guyane française où j’ai pu exercer deux missions photographiques des arachnides de Guyane. Je suis aussi auteur de la maison d’édition Nature Art Planète où j’ai écrit mon premier livre « Mygales du Monde – Theraphosidae » ; j’écris actuellement le volume 2 de Mygales du monde…
C’est avec mon expérience, mes compétences et une envie manifeste que j’ai intégré en janvier 2021 le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres pour en prendre la direction. Je souhaite continuer l’excellent travail de mes prédécesseurs en apportant des adaptations afin de donner de l’agilité au GODS dans ce monde si changeant…
François Teyssié, directeur du GODS (Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres)
Témoignage recueilli en août 2021