Indifférence : quand le monde regarde mourir les dauphins

Depuis de nombreuses années, France Nature Environnement alerte sur les multiples captures de dauphins. Tous les hivers, des cétacés s’échouent sur nos côtes, pris au piège des filets de pêche bien trop grands pour nos océans et la biodiversité qu’ils y abritent. Une situation inacceptable qui mérite une attention particulière de la part des pouvoirs publics, mais également de tous les citoyens. Dans la continuité de notre travail de lanceur d’alerte sur ce sujet, nous organisons une exposition photos à La Rochelle les 28 et 29 octobre afin de montrer la réalité du phénomène. Ces clichés signés Giovanni Del Brenna vont, nous l’espérons, sensibiliser la société civile et provoquer une prise de conscience nécessaire pour enrayer ce phénomène qui dure depuis bien trop longtemps.

Venez découvrir l’exposition et participer à une table ronde

28 et 29 octobre 2022

Espace Encan – La Rochelle

La situation

Chaque année, entre 6000 et 12 000 dauphins meurent dans le Golfe de Gascogne, piégés par les filets de pêche. Ils meurent asphyxiés, capturés par les filets dont ils ne peuvent se détacher. Depuis longtemps, les scientifiques, les ONG et la Commission européenne alertent sur cette situation, mais l’Etat français reste sourd aux avis des scientifiques, demandes des ONG et menaces de la Commission. Cet été, la Commission européenne a lancé un dernier avertissement à la France : l’Etat doit mettre en place des mesures pour mettre fin aux captures de cétacés, sous peine d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne. Il y a une semaine, le gouvernement a décidé de ne pas obéir aux demandes de la Commission européenne, et donc d’acter la mort de milliers de cétacés pour l’hiver à venir.

Une exposition photos pour montrer l’innommable

Dans la continuité de notre action pour les cétacés, et parce qu’il est de notre devoir d’alerter l’opinion publique sur ce phénomène, nous avons décidé d’organiser une exposition photos les 28 et 29 octobre prochain à La Rochelle nommée « Indifférence ». L’objectif est d’alerter la société civile sur la réalité de cette situation. Les photos sont puissantes et portent un message : comment peut-on rester indifférent au massacre du plus emblématique des animaux marins ? Si nous détournons les yeux devant la douleur d’un dauphin, que nous reste-t-il pour nous indigner ?

Une table ronde pour échanger

En parallèle de cette exposition nous organisons une table ronde qui rassemblera des experts scientifiques, personnalités politiques et ONG. Nous échangerons au sujet des récentes annonces du gouvernement mais également de sa volonté de désobéir à la Commission européenne. Bien sûr cet échange ne sera pas seulement critique, ce sera aussi l’opportunité pour nous de proposer des outils pour faire avancer les choses. Caroline Roose, eurodéputée particulièrement impliquée sur les questions de pêche et de bien-être animal se joindra à nous pour discuter des suites européennes à cette situation d’infraction au droit.

Informations pratiques :

· L’exposition se tiendra dans le hall Atalante de l’Espace Encan, quai Louis Prunier 17000 La Rochelle.

· Horaires de l’exposition : vendredi 28 octobre : de 11h à 19h / Samedi 29 octobre : de 9h à 17h.

· La table ronde aura lieu le samedi 29 octobre à 14h

Contact : Clio Bouillard, chargée de mission politique de la pêche à France Nature Environnement : clio.bouillard@fne.asso.fr – 07 66 32 01 29

Crédit photo : Photo by Leon Overweel on Unsplash et Photo by Mael BALLAND on Unsplash