Jean Jacques Rabache

Description générée automatiquementAprès des études fortement orientées sur les sciences et la biologie, je m’étais laissé dériver vers les métiers de l’animation sportive. J’étais donc en responsabilité des activités sportives dans les villages de vacances d’un organisme de tourisme quand j’ai répondu à une annonce de la fédération limousine de protection de la nature, (un monde inconnu pour moi à l’époque) qui cherchait un animateur pour démarrer son centre d’éducation à la nature en Limousin. Pour des raisons encore mystérieuses, ça a « matché » entre nous comme on dirait maintenant. Premier salarié, premier servi, me voilà donc en responsabilité de la fédération Limousin Nature Environnement (ex FLEPNA) depuis plus de 35 ans. Depuis, que de rencontres avec diverses personnalités aux compétences diverses, dont j’ai pu me nourrir et qui m’ont construites !
Si j’occupe cette fonction de direction depuis plusieurs décennies, j’ai cependant exercé plusieurs métiers au sein de cette association. Animateur nature durant les premières années, j’ai été formé aux sciences naturalistes par le contact et le terrain avec des nombreux bénévoles associatifs. Ensuite est venu le temps d’être « formateur » en animation nature et environnement. En charge de l’organisation de Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Environnement, j’ai principalement organisé et dispensé des cours sur la vie associative, la pédagogie et …l’écologie durant plus de 10 ans. Les évolutions administratives de la formation professionnelle étant ce qu’elles sont, j’ai abandonné cette activité pour démarrer celle de l’Information sur l’Energie et initier l’opération « Zéro pesticide dans nos villes et villages » en Limousin. Depuis maintenant 12 ans, je suis Conseiller en Info Energie, surtout en charge des actions d’animation et de formation sur la sobriété.
En parallèle à ces missions, ma fonction de direction m’a régulièrement amené à représenter notre mouvement associatif dans de nombreuses commissions et instances (ex CDCEA, CDAC, CRAE, PEFC…). Elle m’a valu une reconnaissance d’expert ou de personnalité qualifiée en Développement Durable auprès de certaines administrations. J’ai donc pu accompagner des communes dans la validation de leur Agenda 21 ou autres documents de planification. Travailler en direct avec les élus, un exercice à la fois ancré dans le principe de réalité, fut très formateur.
Aujourd’hui, il serait encore nécessaire de « changer de métier » pour répondre aux nouvelles attentes ou besoins qui émergent dans notre société. Mais il va être bientôt être temps de laisser l’action professionnelle à de plus jeunes.
Toutes ces vies en une seule ! Le principe de diversité, j’ai pu l’appliquer aussi dans ma carrière professionnelle. Mais comment être performant me direz-vous en se dispersant ? La qualité d’un directeur, c’est d’être bien entouré. Et depuis le début, mes collègues m’ont bien aidé de ce côté. Un grand merci à eux.

Jean-Jacques RABACHE, directeur de Limousin Nature Environnement
Témoignage recueilli en novembre 2021