Vice-président de Poitou-Charentes Nature (PCN) depuis 2015 et président de PCN depuis quelques semaines, j’ai intégré le bureau de FNE NA pour succéder à Gustave Talbot, l’ancien président de PCN et trésorier de FNE N-A. Lors du dernier CA, les administrateurs de FNE N-A ont accepté ma candidature au poste du trésorier. Pour l’instant, je suis toujours membre du bureau de l’association Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE).
Je suivais déjà de près les débuts de la confédération FNE N-A, mais je ne m’imaginais pas vraiment à quel point la double responsabilité assumée par un président de fédération assurant aussi les fonctions d’administrateur d’une confédération pouvait être exigeante. Une raison de plus pour moi de remercier Gustave Talbot qui s’est impliqué avec beaucoup de persévérance dans de nombreuses actions et notamment dans le chantier de la création de la confédération FNE NA. Aucun d’entre nous n’a souhaité cette grande région mais la réforme territoriale nous a obligés à nous rapprocher, et il s’agit maintenant d’apprendre à travailler ensemble afin d’aider les associations de la région N-A à coopérer.
Je veux croire que les actuels représentants des trois fédérations, Limousin Nature Environnement, SEPANSO et PCN, vont s’accorder sur les actions prioritaires à mener et sur les moyens à utiliser. Ne faut-il pas se réjouir quand on constate que les valeurs que nous partageons facilitent grandement notre travail dans nos relations avec les partenaires institutionnels (Conseil Régional, services de l’État…) ? Il s’agit donc de poursuivre nos réflexions et débats internes pour coconstruire nos analyses et pratiques et afin de renforcer notre esprit collectif.
Au sein du CA de FNE N-A, chaque administrateur est référent d’une ou deux thématiques. Dans les années 90, j’ai découvert la problématique de la gestion des ‘déchets’. Mandaté depuis quelques années par DSNE pour la représenter au sein du Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques 79, je m’intéresse notamment à la prévention des pollutions concernant l’eau, l’air et le sol.
N’hésitez pas à vous engager, en participant à une journée de formation ou à un groupe de travail, en échangeant sur vos actions ou sur vos préoccupations.
Témoignage recueilli en novembre 2018.
Klaus Waldeck est administrateur suppléant de FNE NA.