Le film documentaire « L’écho du Grand Rhinolophe »

Une parenthèse cinématographique …

Nous avons le plaisir de vous présenter le film documentaire récemment sorti « L’Echo du Grand Rhinolophe » !

Réalisé par Pauline Cottaz et ses camarades de la promotion « Aye-Aye » de l’IFFCAM (Ecole de Cinéma Animalier de Ménigoute), il s’agit d’un film documentaire mettant en lumière le programme d’étude et de conservation du Grand Rhinolophe. Ce programme fut initié en 2016 par Poitou-Charentes Nature et ses associations membres en lien étroit avec l’Université de Lyon et de nombreux partenaires scientifiques (CEBC-CNRS/ULR, CBGP/INRAE, Université de Caen-Normandie, Institut Pasteur, Chrono-Environnement, etc.) et associatifs (CEN Nouvelle-Aquitaine, Groupe Chiro Pays-de-Loire, Chauves-souris Auvergne, CMNF, Amikiro, GMN, GCP, etc.).

Aujourd’hui, le programme se poursuit et est porté par FNE NA, et s’est élargi aux espèces cavernicoles prioritaires de la région. Il est par ailleurs soutenu financièrement par la Région et la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

Ainsi, dans ce film, la réalisatrice présente ce programme de conservation inédit par son ampleur et révèle la beauté d’une si petite espèce de chauve-souris qui soulève néanmoins un grand nombre de questions …

Certains et certaines d’entre nous avons eu la chance de le voir lors de de la dernière édition du Festival International du Film Ornithologique à Ménigoute. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu le voir, ou qui souhaitent le revoir, vous trouverez le lien du film.

En espérant que comme nous, ce film vous séduira, nous vous souhaitons un très beau visionnage !