Présentation du programme Mulettes de Nouvelle-Aquitaine

Depuis 2020, France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine (FNE NA) anime le programme régional sur les Mulettes de Nouvelle-Aquitaine. Avec la participation d’associations membres du réseau de FNE NA, le programme s’inscrit dans une démarche de connaissance et de protection de ce ces espèces patrimoniales de nos rivières.

QU’EST CE QU’UNE MULETTE ?

Les mulettes, appelées également naïades, sont de grands mollusques bivalves qui peuplent les rivières, les lacs, les étangs et les mares de Nouvelle-Aquitaine. Elles vivent discrètement enfouies dans les sédiments, avec des records de longévité de près d’un siècle pour certaines espèces.

LES ETUDIER ET LES PROTEGER

Véritables indicatrices de la qualité de nos cours d’eau

Les réseaux hydrographiques de la Nouvelle-Aquitaine abritent une grande diversité de mollusques aquatiques. Parmi ces espèces, figurent les mulettes qui sont particulièrement sensibles aux modifications de leurs habitats aquatiques.

Une majorité d’espèces menacées

La Nouvelle-Aquitaine abrite actuellement 9 des 10 espèces de mulettes autochtones connues en France. Six de ces espèces sont inscrites sur la liste rouge des mollusques menacés de France. Seules la Grande Mulette et la Mulette perlière bénéficient d’un plan national d’actions du fait de leurs menaces de disparition à l’échelle nationale et mondiale.

Les mulettes, des espèces méconnues

Les connaissances de la répartition des mulettes dans les rivières de Nouvelle-Aquitaine et le statut de chacune des espèces restent encore très lacunaires. C’est la raison pour laquelle les associations de protection de l’environnement se mobilisent pour les mulettes.

LE PROGRAMME D’ACTIONS SUR LES MULETTES

Objectifs :

• Etablir la liste des espèces de Mulettes sur la Nouvelle-Aquitaine
  • Créer et animer un réseau observateur au sein du réseau associatif de FNE NA
  • Améliorer des connaissances sur leur répartition et connaître leur statut au sein des rivières de la région
  • Mieux prendre en compte de ce taxon dans les inventaires du patrimoine naturel et dans le cadre des travaux d’aménagement du territoire

Le programme d’actions se déroule en deux phases :

La première phase de deux ans (2020-2021) :

• Formation des bénévoles des associations et des techniciens des structures partenaires (syndicat de rivières, CEN, OFB)
  • Mise en place et animation d’un réseau d’observateurs sur le territoire régional

La seconde phase de deux ans (2022-2023) avec trois principaux objectifs

• Poursuite de l’animation d’un réseau d’observateurs dans les départements de la Nouvelle-Aquitaine
  • Poursuite de l’amélioration des connaissances de la répartition de ces espèces indicatrices de la qualité des milieux aquatiques
  • Elaboration du premier Programme d’Actions en faveur des Mulettes de Nouvelle-Aquitaine (PAM-NA) visant les espèces patrimoniales non ciblées par un PNA

ASSOCIATIONS PARTENAIRES

• Poitou-Charentes Nature
  • Charente Nature
  • Cistude Nature
  • Deux-Sèvres Nature Environnement
  • Limousin Nature Environnement
  • Nature Environnement 17
  • Vienne Nature
  • LPO

AVEC LE SOUTIEN DE

• Préfecture Nouvelle-Aquitaine
  • Région Nouvelle-Aquitaine
  • République française
  • Agence de l’Eau Adour-Garonne

Pour voir l’affiche sur les mulettes !

Pour voir la plaquette sur les mulettes !