Une concertation préalable s’est déroulée du 4 janvier au 20 mars sur ce projet, sous le contrôle de la CNDP (Commission nationale du débat public).
Les associations du réseau de FNE NA se sont particulièrement mobilisées contre ce projet qui va à l’encontre des engagements de la France en matière de lutte contre le réchauffement climatique et qui aura un impact fort sur la biodiversité. Elles ont participé aux 12 réunions publiques et fournit 10 contributions argumentées sur la biodiversité, le lien avec les lois, le bilan carbone, les solutions ferroviaires etc…
Même s’il faut prendre en compte les demandes d’amélioration de l’actuelle RN147, en particulier l’accidentologie, il existe bien d’autres solutions que le recours à une autoroute. La rénovation de de la ligne SNCF est une solution prioritaire qui permettrait de diminuer le nombre de véhicules sur cet axe, essentiellement emprunté par des déplacements locaux domicile-travail.
Les garants de la concertation ont souligné le travail argumenté des associations qui sont allées bien plus loin qu’une simple critique en menant une réflexion sur la mobilité sur ce territoire.
Voir le ici le site des associations.