La Région Nouvelle-Aquitaine et l’État ont lancé l’élaboration de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité Nouvelle Aquitaine (SRB) en mars 2019.
Après le diagnostic (terminé en mai 2021), la seconde phase a été consacrée à la définition des objectifs stratégiques et à la rédaction d’un plan d’actions pour les 10 ans à venir. Après avis du Conseil Scientifique (CSRPN) et du Comité régional de la Biodiversité (CRB), la SRB sera soumise au vote du Conseil Régional à l’automne 2022.
Notre réseau FNE NA s’est mobilisé à toutes les étapes de la démarche, pour exprimer chaque fois que l’occasion lui en a été donnée la nécessité de faire de la SRB un outil ambitieux permettant d’enrayer le déclin de la biodiversité. Nous avons pu en juin 2022 faire part de nos remarques et propositions sur une première version de la SRB, en particulier sur trois points qui nous paraissaient devoir être précisés : la gouvernance du plan d’actions, les moyens réellement nouveaux qui seraient déployés, la façon de créer une dynamique de mobilisation des acteurs.
Une version finalisée nous a été présentée en septembre 2022, en vue du passage pour avis au CRB. Nous reconnaissons un travail important réalisé pour cette dernière version, et une amélioration sur plusieurs points… mais encore des manques. Nous déplorons en particulier l’absence d’objectifs chiffrés pour la plupart des actions, seule
manière pourtant de mesurer la réelle ambition et d’évaluer l’efficacité de leur mise en œuvre. Nous avons également noté le manque d’explicitation sur les moyens humains et financiers mobilisés. Nous demandons par ailleurs une mobilisation d’une autre ampleur pour les espèces et habitats à enjeux de conservation en Nouvelle-Aquitaine. Enfin, nous souhaitons que les APNE soient réellement associées au pilotage et à la mise en œuvre de la SRB.