Stratégie régionale de la biodiversité : FNE NA propose une note de suggestions

La Stratégie Régionale pour la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine (SRB NA) a pour ambition de bâtir, en concertation avec les acteurs locaux et régionaux, un plan d’action collectif en faveur de la Biodiversité.

Une SRB NA constitue un enjeu fort pour la conservation des écosystèmes et de la diversité biologique régionaux, auquel la communauté associative de protection de la nature rassemblée au sein de FNE NA n’est fondamentalement pas insensible, et où elle doit faire entendre sa voix dans ses phases de construction. La communauté associative se doit d’être force de propositions afin de la SRB NA réponde aux attentes écologiques et sociétales, face aux enjeux actuels de disparition ou de dégradation d’écosystèmes avec la diversité biologique qu’ils abritent. En particulier, le rapportage européen de 2018 pour la France, le rapport de l’IPBES de 2019 et les constats du congrès mondial de l’UICN à Marseille début septembre 2021 sont sans équivoques.

Elle est co-pilotée par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Etat (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, Office français de la biodiversité), en partenariat avec les Agences de l’eau.

Après une 1ère phase d’élaboration du diagnostic et des enjeux, coordonnée par l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine, des réunions de concertation sont organisées sur le territoire.

Dans ce cadre, FNE NA prend l’initiative de mettre à disposition des représentants associatifs participants aux réunions territorialisées du projet de SRB NA une note de suggestions. L’objectif est de mettre à disposition des points de vigilance ou d’interventions et que les interventions associatives aux réunions de concertation soient fortes, cohérentes, et complémentaires.

Attention, cette note n’a pas la prétention d’être exhaustive et stabilisée. Elle a vocation à être enrichie par les associations, en fonction de leur expertise et de leur participation aux réunions territorialisées.

Au final, cette note pourrait constituer la position de FNE NA et de son réseau associatif sur le projet de SRB NA.

Pour prendre connaissance de la Note de suggestions de FNE NA sur la SRB NA.