Atelier Sentinelles – La protection de la haie

Vous êtes une citoyenne ou un citoyen qui souhaite protéger le bocage et les haies ? FNE Nouvelle Aquitaine et Prom’haies en Nouvelle-Aquitaine vous proposent un atelier gratuit et ouvert à tous sur cette thématique.

En visioconférence le jeudi 5 mai, de 18h à 20h.

Depuis 2021, FNE Nouvelle-Aquitaine porte un programme intitulé « Sentinelles de la nature ». Grâce à cet observatoire citoyen, de nombreuses personnes nous font remonter du terrain des dégradations ou des initiatives favorables à l’environnement.

En une année, la majorité des signalements reçus concernent des haies mal gérées ou arrachées ainsi que des coupes d’arbres. Cependant, la haie mérite d’être reconsidérée car elle joue de multiples rôles pour l’environnement, les animaux ou encore la qualité de l’eau. Les services qu’elle rend au vivant sont considérables.

Nous consacrons donc le second atelier du cycle 2022 à la thématique de la haie.

Pour vous inscrire !

Après une brève présentation de Sentinelles de la Nature, l’association Prom’haies en Nouvelle-Aquitaine vous présentera les nombreux services rendus par la haie. La seconde partie présentée par FNE NA abordera les moyens de protections juridiques de la haie. Puis nous vous présenterons une initiative favorable en faveur de la haie et des milieux aquatiques.

OBJECTIFS :

– Connaître les intérêts environnementaux des haies

– Différencier les moyens juridiques de protection des haies

– Être capable d’alerter via Sentinelles en cas d’atteinte à une haie

– Être capable de signaler une initiative favorable pour les haies

Avec le soutien de : FNE, FNE Midi-Pyrénées, l’Office Français de la Biodiversité, le Ministère de la Transition Ecologique, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Ministère de l’éducation et de la jeunesse et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine

Soutenez les actions que nous menons en faveur de la biodiversité !